Architecture : Mircam SARL, architecte Vincent Benhamou / Photos : Leko France SAS / Localité : Grosrouvre (78)

Nous sommes Leko. Nous concevons, vendons et fabriquons de
fantastiques maisons intelligentes et évolutives haut de gamme, combinant
des technologies de pointe avec un design d’avant-garde au service d’un mieux vivre.

__



Architecture sur-mesure.

Un style contemporain,
dans l'air du temps.

Le point de départ de chaque projet Leko ? Vous. Votre mode de vie, vos hobbies, votre façon de voir et vivre les choses. Leko travaille avec les meilleurs designers et architectes pour concevoir sur-mesure des maisons qui collent à notre époque, à nos modes de vie.

Des maisons spacieuses et lumineuses où chaque détail est dessiné et optimisé d’après vos habitudes. Des formes simples et intemporelles pour créer un style élégant et raffiné, épuré mais chaleureux. Au cœur d’une maison Leko, l’essentiel c’est vous.

Technologiquement utile.

Il faut parfois voir les choses à l'envers
pour les faire fonctionner à l'endroit.

Nos maisons sont des maisons à vivre et la cuisine y joue un rôle central. Chez LEKO nous ne souhaitons pas faire ce qui est esthétiquement et technologiquement faisable mais ce qui est esthétiquement et technologiquement utile. Nous équipons ainsi nos maisons des meilleurs systèmes avec un seul objectif en tête : le confort.

Les hottes aspirantes traditionnelles sont inefficaces et bruyantes. Les émanations de cuisine se dispersent en effet librement dans la pièce. Et le bruit infernal des moteurs nous pousse souvent à ne pas les allumer… LEKO installe des hottes beaucoup plus silencieuses qui absorbent les émanations là où elles se produisent, directement sur la table de cuisson.

De petits détails qui font une grande différence.

L’amour pour les détails, tel est le fondement de Leko. Qualité et précision sont au centre de tous nos projets. Une maison Leko est fabriquée par les meilleurs artisans dans leur domaine, des gens passionnés pour qui le travail bien fait est simplement la norme.

LEKO Crossing Wood Technology®

Future by Nature.

La nouvelle technologie en bois croisé (Leko CWT pour Crossing Wood Technology) développée par Leko et destinée aux bâtiments à usage d’habitation, vise à transformer une ressource aujourd’hui abondante et gaspillée, celle issue des coupes d’éclaircies des bois feuillus. Leko souhaite utiliser ce “bois de chauffage” pour réaliser des maisons “zéro chauffage”. Ces bois de qualité secondaire sont aujourd’hui délaissés et sous-valorisés en bois énergie (chauffage par biomasse) car ils présentent des qualités visuelles très faibles. Plusieurs campagnes de test ont cependant mis en avant d’excellentes caractéristiques mécaniques. Les résultats sur un mur fini sont sans appel : 3 fois plus isolant qu’un mur en bois massif contrecollé (CLT), avec une diminution par près de 1000 de la quantité de colle utilisée. Pour rendre ce système compétitif, Leko travaille maintenant à son industrialisation.

Le meilleur de la technologie.

Si on construisait les avions comme
les maisons, ils ne voleraient jamais.
Il serait peut-être temps que ça change.

CPU Leko (Central Power Unit)

Le chauffage qui fait respirer votre maison.

Le CPU Leko est un ingénieux système de ventilation tout en un qui produit à la fois chauffage, eau chaude, ventilation et refroidissement. Dans une maison Leko vous respirez un air pur renouvelé 24/7.

Hybride bois/béton

Le meilleur des deux mondes.

Le bois est un matériau naturel fantastique. En plus d’être recyclable et renouvelable, il capture le CO2. Le béton lui stocke la chaleur et assure un confort acoustique sans précédent.

Super isolation

Votre maison habillée pour l'hiver.

En hiver la superisolation est à la maison ce que la doudoune est à votre corps. Elle réduit considérablement les pertes de chaleur en utilisant plus d’isolant que la normale et en ayant une étanchéité à l’air remarquable.

Fenêtres triple vitrage

Une question de bon sens.

Les fenêtres sont en bois/alu.

Chaleureux à l’intérieur, watherproof et facilement nettoyable à l’extérieur.

Récupération d’eau de pluie

Singin' in the rain.

Récupérer l’eau de pluie permet de fournir gratuitement l’eau pour les toilettes, la machine à laver et l’arrosage. Vous pouvez ainsi économiser jusqu’à 50% sur vos facture d’eau. Quand les réserves sont vides le système bascule automatiquement sur le réseau de ville.

Installation bio-éléctrique

Vous allez pouvoir dormir en paix.

Quand un courant électrique traverse un cable il produit un champ électromagnétique. Nos maisons sont équipées d’un système permettant de supprimer cette pollution dans les endroits sensibles comme les chambres.

Super efficience.

La maison de demain,
disponible aujourd'hui.
  15 kWh
Maison Passive
(passivhaus)

La meilleure performance.
Technologie dernier cri.
30 kWh
Maison très basse
consommation

Le meilleur rapport prix/performance/confort.
Classe énérgétiqueA+A
Coût mensuel
en chauffage 1
0,18€/m²0,35€/m²
Température
min / max 2
20°C / 25°C20°C / 25°C
VentilationExcellenteExcellente
Confort d'étéExcellentTrès bon

Nos maisons sont jusqu’à 10X plus performantes que les bâtiments existants. Le principe est simple mais astucieux : réduire tellement les besoins en énergie qu’un système de chauffage conventionnel devient inutile. Pour y parvenir nos maisons sont super isolées, super étanches et dès que possible bien orientées par rapport au soleil. Enfin le CPU Leko récupère la chaleur émise par les occupants (cuisson, douches, appareils en tous genres) pour chauffer la maison. Le CPU Leko est malin, il ne gaspille rien.

Ce génial système de ventilation mécanique à récupération de chaleur préchauffe l’air frais entrant par l’air extrait au travers d’un échangeur à haut rendement. Par delà les classifications entre les différents labels énergétiques, Leko a développé une approche centré sur le confort et le bien-être. Dans une maison Leko, l’essentiel c’est vous.


Respirez !

Un air sain, renouvelé
et préchauffé 24/7.

Les analyses de l’air intérieur, de plus en plus nombreuses le prouvent, l’air de nos maisons est pollué, et davantage que celui de la rue. Les pollutions sont invisibles et multiples : le CO2, émis par la respiration des occupants, les odeurs, la poussière, l’humidité (respiration, activités), les composés organiques volatils, les bactéries et enfin le radon. Ces pollutions génèrent différents troubles notamment ceux du sommeil. Ainsi dans une chambre lorsque la fenêtre est fermée, le taux de CO2 dépasse rapidement le triple de la valeur de la sensation de bien-être. Avec une maison Leko vous pouvez dormir en paix, grâce au CPU. Le CPU Leko n’apporte pas seulement de la chaleur mais renouvelle également en permanence l’air intérieur pour maintenir une atmosphère saine. L’air neuf est filtré pour être exempt de particules et de pollens. Une bénédiction pour les allergiques. Le CPU Leko augmente ainsi considérablement votre niveau de concentration la journée, et votre qualité de sommeil la nuit.


Home green home.

Des maisons construites pour durer.

Construire en bois n’a pas seulement l’avantage d’être green et cool. C’est avant tout un choix technologique, choisir ce qui se fait de mieux sur le marché. Les constructions traditionnelles, fabriquées à partir de matériaux issus de la pétrochimie et bon marché, gèrent mal les échanges d’humidité ce qui créé avec le temps des troubles à la fois pour la construction (moisissures dans les murs) mais aussi pour ses habitants (allergies, problèmes respiratoires). Notre mur se comporte au contraire comme une paroi Gore-Tex.

Il s’agit d’un mur perspirant qui gère intelligemment les transferts d’humidité tout en jouant parfaitement son rôle de protection contre l’eau et l’air. Un tel système constructif a également l’avantage de pouvoir stocker du carbone et de façon durable. Une maison de 90 m2 peut ainsi stocker jusqu’à 25 tonnes de carbone soit l’équivalent des émissions d’une voiture récente de taille moyenne pendant près de 10 ans ! Voilà un excellent moyen pour réduire considérablement son empreinte carbone.



1. Pour une maison de 130m2 en France.
2. Températures minimum ressentie de 20°C en hiver et maximum de 25°C en été.
3. Pour une maison de 150m2 sur la base de 4 personnes.
4. Délai habituellement constaté pour un envoi de la France vers la France, la Belgique ou le Luxembourg.